• Parmi les siens !

    Ce soir, la Corse accueille les cendres du caporal Sylvestre Marchetti !
    C'est une longue journée à marquer d'une pierre blanche pour notre association. Ce soir , à l'aéroport de Poretta, par le dernier vol en provenance de Paris, la délégation Corse est de retour avec les cendres de Sylvestre.
    La délégation composée de Toussaint Campana, Joseph Cipriani et Cécile Friaucourt, est donc partie mercredi pour rejoindre la commune de Sarcus. Un voyage suivi par les caméras de FR3 nord et FR3 Corse. L'inhumation a eu lieu en présence de nombreuses personnes, anciens combattants. Une messe a été célébrée sur place et l'association a remis très symboliquement une plaques aux habitants de Sarcus pour les remercier d'avoir entretenu durant ces longues années la tombes de leur jeune concitoyen.
    Ce soir, l'association va vivre un moment important de son périple : celui du retour des cendres du jeune caporal.
    Ce dimanche 28 novembre aura lieu l'enterrement au cimetière de Tagliu Isolacciu... Une messe aura lieu à 14 H en présence d'André Pacou - Ligue des droits de l'homme - de Mr Jean Claude Flament et des habitants de Tagliu Isolacciu. La messe célébrée en l'église St Michel par le père Christophe Bocheciampe, sera chantée par le groupe Tavagna et des jeunes de la commune.
    Une commune émue d'accueillir son enfant, injustement condamné à mort et dont la famille avait été privée de la dépouille mortelle.

    ( Extrait de l'article du Corse-Matin du 25/11/10 )


    Un grand Merci à TOUS !
    Honneur et Dignité !

    Une pensée pour Julien Lançon, Fusillé pour l'exemple avec Sylvestre Marchetti...


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 14:19
    Remerciements !
    Nous sommes très heureux et très émus... Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à cette magnifique histoire humaine. Nous remercions tous les donateurs... Les personnalités politiques, militaires et les centaines d'anonymes... Nous remercions la commune de Sarcus qui a entretenu et respecté les tombes de Sylvestre et celle de son camarade d'infortune Julien Lançon. Nous remercions les habitants de Sarcus. Merci encore !
    2
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 14:23
    Le combat.
    Nous continuons notre lutte pour la réhabilitation des 650 fusillés pour l'exemple ! Sylvestre Marchetti peut en être le symbole !
    3
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 18:29
    Fusillés pour l'exemple
    Bravo pour tout ce travail et une pensée pour Sylvestre et son camarade fusillés pendant cette guerre. En espérant que bientôt un président de la république ira jusqu'au bout pour réhabiliter ces pauvres types. Mais aujourd'hui rien n'est fait alors il faut continuer le combat en menant des actions comme celle-là. Bien amicalement Eric Viot http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/
    4
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 18:30
    Fusillés pour l\'exemple
    Bravo pour tout ce travail et une pensée pour Sylvestre et son camarade fusillés pendant cette guerre. En espérant que bientôt un président de la république ira jusqu\'au bout pour réhabiliter ces pauvres types. Mais aujourd\'hui rien n\'est fait alors il faut continuer le combat en menant des actions comme celle-là. Bien amicalement Eric Viot http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/
    5
    lopez denis
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 17:53
    bravo
    ne pouvant etre parmis vous pour ce retour de sylvestre marchetti sur sa terre de corse; suis de tout coeur a vos côté . denis lopez bonifacio
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :