• votre commentaire

  • Presque 100 ans après son excécution le 22 Octobre 1916 à Sarcus, dans l'Oise, Sylvestre repose enfin auprès des siens au cimetière communal de Tagliu Isolacciu. La chaine de solidarité pour qu'il en soit ainsi a fonctionné !
    Durant des années, Sylvestre n'était qu'un nom gravé sur une croix du cimetière de Sarcus. Jusqu'à ce que Jean Claude, conférencier passionné par la première guerre mondiale, ne découvre ses origines. Ce qui déclenchera un processus de réhabilitation et de rapatriement du corp du jeune militaire Corse.
    A l'issue d'une messe célébrée par le père Christophe Boccheciampe et Iviu Pasquali, un vibrant hommage a été rendu à Sylvestre. Un symbole fort pour les habitants de Tagliu Isolacciu qui se sont mobilisés autour de notre association. Ils ont tout mis en oeuvre afin de réunir les fonds nécessaires à ce rapatriement. DEux ans pour que le Paisanu repose en Corse ! Ce juste retour des choses est le symbole du combat de jean Claude Flament pour la REHABILITATION DE TOUS CES SOLDATS FUSILLES POUR L'EXEMPLE... Ou ASSASSINES POUR L'EXEMPLE !
    Tagliu Isolacciu a retrouvé son enfant pour l'éternité !
    Honneur et Dignité !

    Remerciements :

    A notre ami Jean Claude Flament ;
    Mr André Pacou, ligue des droits de l'homme ;
    Joseph Castelli, Président du conseil général de haute Corse ;
    Pierre Grimaldi, Conseiller général du canton et Maire de Peru casevecchie ;
    Jean Marie Pallenti, Maire de Velon d'Ornetu ;
    Etienne Mari, Maire de Tagliu Isolacciu ;
    Mr Ugolini , Président de l'A.N.A.C.R.
    Merci pour leurs soutiens, leurs aides ;

    Les quelques anciens combattants qui ont tenu à rendre hommage à Sylvestre *** (ces anciens combattants sont venus à titre personnel... merci à eux !)

    Tous les villageois présents ;
    Tous les autres ! ;

    Tous les donateurs, personnalités publiques et politiques ;

    MERCI A TOUS ET TOUTES ! Nous sommes fiers de vous !

    Seul bémol : LES ASSOCIATIONS D'ANCIENS COMBATTANTS ONT BRILLE PAR LEURS ABSENCES ! AUCUN PORTE DRAPEAUX N'ETAIT PRESENT POUR RENDRE LES HONNEURS A SYLVESTRE MARCHETTI... ALORS QU'A SARCUS DANS L'OISE, DOUZE PORTE DRAPEAUX ONT RENDU UN VIBRANT HOMMAGE A SYLVESTRE... IL Y A DES ABSENCES QUI EN DISENT LONG...

    REPOSE EN PAIX SYLVESTRE !


    votre commentaire
  • Ce soir, la Corse accueille les cendres du caporal Sylvestre Marchetti !
    C'est une longue journée à marquer d'une pierre blanche pour notre association. Ce soir , à l'aéroport de Poretta, par le dernier vol en provenance de Paris, la délégation Corse est de retour avec les cendres de Sylvestre.
    La délégation composée de Toussaint Campana, Joseph Cipriani et Cécile Friaucourt, est donc partie mercredi pour rejoindre la commune de Sarcus. Un voyage suivi par les caméras de FR3 nord et FR3 Corse. L'inhumation a eu lieu en présence de nombreuses personnes, anciens combattants. Une messe a été célébrée sur place et l'association a remis très symboliquement une plaques aux habitants de Sarcus pour les remercier d'avoir entretenu durant ces longues années la tombes de leur jeune concitoyen.
    Ce soir, l'association va vivre un moment important de son périple : celui du retour des cendres du jeune caporal.
    Ce dimanche 28 novembre aura lieu l'enterrement au cimetière de Tagliu Isolacciu... Une messe aura lieu à 14 H en présence d'André Pacou - Ligue des droits de l'homme - de Mr Jean Claude Flament et des habitants de Tagliu Isolacciu. La messe célébrée en l'église St Michel par le père Christophe Bocheciampe, sera chantée par le groupe Tavagna et des jeunes de la commune.
    Une commune émue d'accueillir son enfant, injustement condamné à mort et dont la famille avait été privée de la dépouille mortelle.

    ( Extrait de l'article du Corse-Matin du 25/11/10 )


    Un grand Merci à TOUS !
    Honneur et Dignité !

    Une pensée pour Julien Lançon, Fusillé pour l'exemple avec Sylvestre Marchetti...


    5 commentaires